Le document unique et l’audit

La plupart des employeurs ne disposant pas d’une assistance juridique se trouvent démunis devant l’exercice de l’évaluation des risques professionnels. L’obligation qui leur est faite d’avoir à disposition un document unique d’évaluation des risques professionnels (DUEVRP) leur apparaît comme une charge supplémentaire dans la gestion de leur entreprise.
Choisissez les risques professionnels liés à l’activité concernée.
Identifier d’un coup d’oeil le niveau global de couverture de chaque risque.
Identifier dans le détail pour chaque question votre niveau de conformité.
D’un clic éditer votre Document Unique d’Evaluation des Risques.

L’audit

Une progression logique dans le logiciel vous mène de la création de vos coordonnées à l’édition du document unique.(DUEVERP).

En observant vos situations de travail, il vous suffira de répondre aux questions posées.

Nous avons conçu Audipost avec une ergonomie étudiée,

Vous aurez à tout moment la possibilité :

  • de revenir sur un risque professionnel traité (vérifier les saisies),
  • de modifier les réponses déjà enregistrées,
  • d’ajouter ou retirer un risque professionnel de votre audit.

A l’issu du traitement de ce questionnaire une évaluation des risques professionnels globale et détaillée vous sera proposée.

Chaque unité de travail sera mesurée en fonction de sa couverture des risques professionnels

Le Document Unique

Dès que votre audit est finalisé, d’un simple clic, vous éditerez le document unique :

Toutes les données y seront importées automatiquement dans un fichier Excel avec une matrice des priorités du taux de risque résiduel.

Vous pourrez en outre y insérer les actions que vous souhaitez engager avec leurs échéances, les budgets, les porteurs.

La possibilité de modifier les données de l’audit, pourra vous permettre d’effectuer régulièrement une révision de votre document unique, tel que prescrite par les textes en vigueur, rendant ainsi sa démarche dynamique.

Le document unique une démarche dynamique

La tenue d’un document unique n’est donc pas seulement une obligation légale obligatoire et figée. C’est un élément essentiel de la prévention des risques et de la relation sociale dans l’entreprise. C’est un document qui doit vivre.(démarche dynamique)

Exemple :

Le document unique a mis en évidence un risque majeur dans une unité de travail. Après avoir déterminé et engagé les actions correctives, le document unique de l’unité de travail est mis à jour.(nouvelle évaluation du risque)

Le Document Unique n’est qu’un élément de la démarche de prévention, processus cyclique qui comporte cinq étapes :

  • étape 1 : Préparation de la démarche (se donner les moyens, les méthodes, les objectifs, …)
  • étape 2 : Évaluation des risques (et rédaction du Document Unique),
  • étape 3 : Élaboration du programme d’actions de prévention,
  • étape 4 : Réalisation des actions planifiées,
  • étape 5 : Réévaluation des risques suite aux actions menées,
  • Recommencer un nouveau cycle …

L’intérêt primordial du document unique est donc de permettre de définir un programme d’actions de prévention découlant directement des analyses et évaluations qui auront été effectuées. L’objectif principal étant de réduire la probabilité du nombre et de la gravité des accidents du travail et des maladies professionnelles et ainsi de permettre d’éviter des surcoûts pour la sécurité sociale et pour l’entreprise.

De la création de l’audit d’évaluation des risques professionnels à l’impression du document unique (DUEVERP), laissez-vous guider par un menu simple et ergonomique.