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Audipost, c’est quoi ?

Audipost est un logiciel conçu pour effectuer un audit des postes de travail et créer un document unique d’évaluation des risques professionnels (DUEVRP) pour toutes les situations de travail.

C’est un outil adapté à votre secteur d’activité

Industrie, secteur tertiaire, agroalimentaire, artisanat, commerce, etc. Audipost vous aide à auditer votre activité et à sécuriser votre espace de travail.

C’est un outil adapté à la taille de votre entreprise

De la TPE aux grands groupes, Audipost propose des formules simples pour vous accompagner tout au long du développement de votre activité.

Audipost est un audit permettant de traiter l’ensemble des risques professionnels recensés au niveau des instances nationales (INRS, …).

Audipost s’appuie sur la règlementation en vigueur et sur l’expertise des grandes références nationales du domaine des risques professionnels.

Grace à un audit complet de vos situations de travail, vous serez en mesure d’identifier et d’évaluer les risques professionnels et les actions correctives à effectuer dans un document unique (DUEVRP).

Comment utiliser Audipost ?

Il vous faut dans un premier temps déterminer la segmentation de votre établissement en unités de travail (voir encadré ci-contre).

Ensuite, vous devrez sélectionner dans la liste des 17 risques professionnels potentiels quels sont ceux auxquels vos salariés sont exposés.

Enfin, il vous suffira de répondre aux questions qu’Audipost va vous poser sur votre entreprise.

Les résultats de l’évaluation des risques professionnels et l’impression du document unique sont immédiats. Le traitement de l’audit est factuel, sans jugement de valeur. L’audit et le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUEVRP) d’Audipost permettent de se focaliser sur les vrais sujets.

L’unité de travail est la segmentation conventionnelle d’un document unique des risques professionnels (DUEVRP).

Définir les unités de travail revient à segmenter virtuellement l’entreprise en plusieurs ensembles. Chaque ensemble regroupe des salariés qui sont exposés à des risques similaires ou qui rencontrent des conditions homogènes d’expositions aux risques.

Les ensembles ainsi identifiés sont alors appelés « unités de travail ».

Pour les employeurs disposant d’instances représentatives du personnel (CHSCT, DP), l’analyse factuelle des résultats de l’audit permet une concentration des débats sur l’évaluation des risques professionnels et le document unique qui en découle (DUERP).

Nos équipes d’experts peuvent vous accompagner dans cette démarche.

Pour les employeurs disposant d’instances représentatives du personnel (CHSCT, DP), l’analyse factuelle des résultats de l’audit permet une concentration des débats sur l’évaluation des risques professionnels et le document unique qui en découle (DUEVRP).

Nos équipes d’experts peuvent vous accompagner dans cette démarche.

La circulaire n°6 DRT du 18 avril 2002 (non publiée au JO) émise par la Direction des relations du travail (Ministère de l’emploi et de la solidarité) donne des indications visant à fournir « des éléments de droit et de méthode utiles pour promouvoir » le DU « et en faciliter la compréhension »

Il n’existe aucun modèle imposé pour le document unique. L’employeur est libre d’utiliser tous types de supports (papier, informatique, etc) pour transcrire le résultat de son évaluation des risques. La seule obligation est que ce document soit disponible en un lieu unique que le support soit papier ou numérique.

La responsabilité de la rédaction du Document Unique incombe au chef d’entreprise. Cela ne signifie pas qu’il le rédige seul ou qu’il peut reporter cette responsabilité à un de ses préposés par lui désigné.

Bien au contraire, comme le précise la circulaire DRT, l’évaluation des risques (transcrite dans le document unique) s’inscrit plus généralement dans la démarche de prévention mise en place dans l’entreprise et à ce titre la rédaction du Document Unique met nécessairement en œuvre :

  • une approche pluridisciplinaire (acteurs externes) – le rédacteur s’attache éventuellement les services de professionnels de la Préventions généralistes (CARSAT, OPPBTP, etc.) ou spécialistes, consultants ou intervenant en prévention des risques professionnels attestés (IPRP), qui l’aideront dans cette tâche ;
  • Sécuriposte possède un département composé d’experts (IPRP Agréés)
  • l’association des acteurs (internes et externes) – le chef d’entreprise favorisera la participation des personnels, préventionnistes, instances représentatives du personnel (CHSCT), médecins du travail, ergonomes, juristes, techniciens, … et les travailleurs eux-mêmes (y compris les travailleurs temporaires), dont la connaissance des risques et l’expérience est un apport indispensable.

Cette approche pluridisciplinaire et participative peut seule :

  • permettre une évaluation des risques globale et exhaustive prenant en compte des situations de travail réelles dans l’entreprise,
  • et donc conduire à élaborer un document unique qui facilitera ensuite l’élaboration d’un plan d’actions de prévention, lui-même destiné à supprimer ou réduire les risques.

Nos équipes d’experts peuvent vous accompagner dans cette démarche.